La Tirade du nez

Edmond ROSTAND & Bruno GIBERT

La célèbre Tirade du nez d’Edmond Rostand magistralement illustrée par Bruno Gibert !


Commander le livre

● Sélectionné parmi les 100 titres de l’incroyable bibliothèque BRAW (The BRAW Amazing Bookshelf) à la Foire du livre pour enfants de Bologne 2024 ●


Ah ! non !
c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des
choses en somme…
Agressif, amical, descriptif ou curieux…

Avec autant de finesse que de malice, Bruno Gibert accompagne en dessins la magistrale tirade de Cyrano de Bergerac. Cet hymne à l’acceptation de chacun qui fustige le jugement physique et l’ignorance intellectuelle résonne bien sûr tout autant à notre époque qu’à celle d’Edmond Rostand… Redécouvrons-le ici à travers une magnifique mise en images !

Bruno Gibert a suivi les cours de l’école des arts appliqués Duperré. Il fait partie des auteurs et illustrateurs jeunesse français incontournables, et écrit également des romans pour les plus grands.

« LA COLLECTION »
Le principe littéraire : puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs, puis les mettre en images en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.

Le principe graphique : un jeu et une contrainte sont proposés aux illustrateurs : un temps très court – ici, une journée seulement !– pour poser leur regard sur ces textes, et réaliser des images avec une palette limitée à trois ou quatre couleurs. Cet exercice de rapidité oblige à trouver vite la bonne idée et l’image juste, un peu à la manière des dessins de presse.

ON EN PARLE !Chouette, un livre : « Bruno Gibert, — en une semaine et avec quatre couleurs, c’est la dure règle du jeu -, donne vie à ce nez dans des images très surréalistes qui prennent au mot les « folles plaisanteries » que Cyrano se sert à lui-même, « avec assez de verve ». À lire à haute voix ! » ● Librairie Les Sandales : « Le format de l’album, sa mise en scène, ses pleines pages d’illustrations en fond un véritable voyage étonnant, drôle et merveilleux, histoire de faire découvrir aux jeunes générations cette merveille qu’est la tirade du nez. » ● Encres vagabondes : « Grâce à cette habile illustration du magnifique texte d’Edmond Rostand, les petits adhèrent aux « dessins rigolos », adoptent leur légende, et entrent par la grande porte dans l’univers des classiques de la littérature française. […] Quant aux lecteurs plus confirmés, ils seront sans doute ravis du dépoussiérage salutaire de leurs réminiscences littéraires ! » ● Blog des arts : « Splendide adaptation du texte d’Edmond Rostand par Bruno Gibert. » ● Version Femina : « UN CLASSIQUE QUI A DU PIF » ● Biblioteca Jeunesse : « Quel meilleur texte consacré aux nez que celui de Cyrano de Bergerac ! » ● Ricochet : « Tout lecteur savourera aussi les répliques souvent oubliées, comme celles qui se succèdent avec frénésie en fin de tirade, dans une course haletante pour terminer le combat et clore le débat de coups d’épée vifs et précis. Quant aux illustrations, mettant en scène les métaphores en les prenant au pied de la lettre, elles contribuent à faire naitre le rire tout en montrant la poésie de l’orateur. On ne peut ainsi qu’admirer les jeux de langue et leur traduction visuelle. » ● Le Criquet : « Un ouvrage dans lequel les enfants et même les plus grands iront mettre leur nez, tout en ouvrant grand les yeux et les zygomatiques. Une manière judicieuse d’amener le jeune public à se familiariser avec le théâtre tout en s’amusant. » ● Nine : noté 4 étoiles ● CRILJ 31 – Chut on lit : « La tirade du NEZ est une passerelle narrative et graphique qui permet aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans de découvrir cet hymne intemporel à l’acceptation, à l’humour, à l’autodéri-sion. Pied de nez à l’outrage et à l’indigence culturelle qui souvent l’accompagne. Et toc ! » ● À vos marques tapage : « Gros coup de coeur pour cet ouvrage soigné et inventif qui met en lumière de la plus belle façon un incontournable joyau de la littérature ! La grande classe !!! » ● Lietje : « Chapeau l’artiste ! » ●

Dans la même collection, chez Grasset-Jeunesse :

Petits portraits de chats

Le Livre du trésor, écrit par Brunetto Latini, traduit par Rébecca Dautremer et illustré par Gabriel Bianciotto

Comptines de la mère l’Oie, illustrées par Gérard DuBois

Nicolas le Philosophe, écrit par Alexandre Dumas et illustré par Christophe Merlin

La Valse de Noël, écrit par Boris Vian et illustré par Nathalie Choux

Petit jardin de poésie, écrit par Robert Louis Stevenson et illustré par Ilya Green

Histoires naturelles, écrit par Jules Renard et illustré par Jean-François Martin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑