Christian DEMILLY & Alice de NUSSY
Attention pépite : un grand album BD qui met nos facultés de logique et de réflexion en effervescence!

Commander le livre – parution le 19/10/22

Qu’est-ce qu’être soi ? Peut-on être sûr de quelque chose ? Comment réagir face aux incertitudes et aux surprises qu’offre la vie ? Comment vit-on notre rapport au monde et aux autres ? Comment le langage et nos propres paroles nous jouent-ils parfois des tours ?
Dans de courts échanges, sous forme de strips de 3 cases comme autant de petites bandes-dessinées, Monsieur Nourse et l’abeille dialoguent, et se posent toutes sortes de questions sur l’amitié, l’existence, la vie, le monde… Ils jouent avec la logique, les évidences, les certitudes et les incertitudes, et amènent le jeune lecteur à se familiariser avec les interrogations, la discussion et les mécanismes parfois subtils de la pensée.
Un ouvrage qui permet, tout en légèreté, de s’amuser à penser, à réfléchir, à philosopher, à comprendre et analyser l’importance du discours et des mots. Un régal d’intelligence et d’humour, à partager en famille sans modération – dès le CP.
Christian Demilly, auteur et traducteur pour la jeunesse, a été étudiant en archi (un peu), en philo (un peu plus), assistant d’édition (chez Mango Jeunesse), éditeur et autre (chez Palette…), directeur de collection, directeur de département (chez Autrement Jeunesse)… Chez Grasset-Jeunesse, il est l’auteur de Mon oiseau… illustré par Marlène Astrié, du Grand voyage en Abécédaire illustré par Alain Pilon et de Bulle dans sa bulle, illustré par Audrey Calleja.
Alice de Nussy, graphiste et directrice artistique, a publié Ma sœur est une brute épaisse, La Malédiction des flamants roses et Le livre de ma jungle chez Grasset-Jeunesse.
Ensemble, ils ont publié le Carrécédaire au Seuil Jeunesse.
ON EN PARLE ! ● Kibookin : « Malin ! Ils jouent avec la logique, les évidences, les certitudes et les incertitudes, et amènent le jeune lecteur à se familiariser avec les interrogations, la discussion et les mécanismes parfois subtils de la pensée. » ● À vos marques tapage : « Une originale introduction à la philosophie propice à de multiples discussions à partager en famille ! À partir de 5 ans. » ● Lietje : « On retrouve une question évoquant un choix difficile comme : « comment rattraper le temps passé à rechercher le temps perdu ? » Ces ours sont de bien grands questionneurs ! » ● Blog des arts : « Ils jouent avec la logique, les évidences, les certitudes et les incertitudes, et amènent le jeune lecteur à se familiariser avec les interrogations, la discussion et les mécanismes parfois subtils de la pensée. » ● Librairie Les Sandales : « Un album à offrir et à savourer sans modération avec les enfants qui sauront apporter d’autres réponses qui risquent fort de vous le réclamer encore et encore. Formidable ! » ● Le café pédagogique : « Un album dans lequel piocher des réflexions sur la vie, ou à dévorer pour sourire de nos contradictions. » ● Babelio, @Idiosyncrazy : « Les réflexions des deux protagonistes font réfléchir et peuvent amener les enfants à des discussions avec les parents. » ● Klesia : « Monsieur Nourse s’interroge sur la vie, le monde… Sous forme de strip de trois cases, l’ourson et son amie l’abeille, invitent, par le biais de leurs échanges, les lecteurs à une toute première réflexion philosophique sur les petites et grandes questions de l’existence, avec candeur et légèreté. » ● Liberté Hebdo : « Une initiation à la vie, au monde aussi intelligente qu’audacieuse sur la forme. » ● Bruxelles Culture : « Voilà une sorte de livre philosophique adapté aux enfants. Pas de la grande philosophie comme on l’étudie dans les écoles, mais des réflexions qui brasent de sujets de tous les jours et qui les analysent avec justesse par le petit trou de la lorgnette. La gourmandise, les trucs inutiles, l’absence, le secret, le journal intime, le bonheur, la vie douce et bien d’autres thématiques sont passées en revue pour offrir des petites leçons de sagesse qui prouvent – ô combien !- qu’il ne faut pas se mettre martel en tête pour vivre heureux ni galvauder les trésors intimes qu’on possède. » ● Croqu’Revue : « C’est délicat et très mignon, on adore ! » ● Kultur : « Cette publication permet, tout en légèreté, de s’amuser à penser, à réfléchir, à philosopher, à comprendre et analyser l’importance du discours et des mots. » ●
