Le grand voyage en Abécédaire

Christian Demilly & Alain Pilon

Un superbe abécédaire grand format qui peut se lire comme un album classique.


Commander le livre

Au réveil, dans les premières blancheurs de l’aube, les yeux sont tout encore gonflés de sommeil. Dehors l’air est glacial, mais dans l’âtre brûle un feu qui réchauffe les corps et les âmes. C’est l’heure du petit déjeuner. Au menu, salade de fruits : amandes, ananas, abricots, plongés dans un sirop aux arômes de vanille. Il faut bien se nourrir, car la journée va être longue. À peine le repas avalé qu’il est temps déjà d’aller chercher dans l’armoire entrouverte les anoraks suspendus, et de se préparer pour la grande aventure…

Si ce très bel abécédaire grand format reprend les codes classiques du genre, l’histoire tissée par Christian Demilly peut se lire indépendamment du principe de l’abécédaire. Les illustrations d’Alain Pilon, véritable enchantement, nous plongent avec délices dans un voyage merveilleux délicieusement rétro.

Christian Demilly, auteur et traducteur pour la jeunesse, a été étudiant en archi (un peu),
en philo (un peu plus), assistant d’édition (chez Mango Jeunesse), éditeur et autre (chez Palette…), directeur de collection, directeur de département (chez Autrement jeunesse)… Chez Grasset-Jeunesse, il dirige les ouvrages de « La Collection ». Il est également l’auteur de Art contemporain, Autoportraits et L’Art en mouvements aux éditions Palette…, de Pour toujours, illustré par Vincent Mahé, chez Actes-Sud Junior, et de Mon oiseau…, illustré par Marlène Astrié, chez Grasset-Jeunesse.

Alain Pilon vit à Montréal. Il travaille pour de nombreuses publications américaines, canadiennes et françaises, comme The New York Times, M le magazine du Monde, ou la revue XXI. Fin, juste et drôle, son dessin allie un trait léger et des couleurs délicates, et transforme avec malice les situations du quotidien. Chez Grasset-Jeunesse, il a illustré les Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né, et les Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde (textes de Frédéric Kessler).

ON EN PARLE ! ● Li&Je :  « Ce très grand album a une petite allure ancienne, tant par son graphisme que par son principe. » ● Liberté Hebdo, 28 janvier- 3 février 2022 : « Lettres feuilletées… Mots illustrés… Les illustrations pleine page d’Alain Pilon qui épure le trait et choisit l’essentiel, captivent le regard, habillent la version écrite d’une beauté lumineuse et dégagent un charme aussi puissant que subtil avec ses teintes douces et raffinées, à-plats de couleurs tels des papiers découpés. Un univers plastique qui baigne dans une harmonie sereine. ABC… Moments d’éveil pour les petits… Cet abécédaire est d’ores et déjà un classique, à visiter et à revisiter. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :