Lewis CARROLL & Nicole CLAVELOUX, traduction de Henri PARISOT
Une remise en vente très attendue du magnifique Alice au pays des merveilles illustré par Nicole Claveloux, 50 ans après sa parution !

L’univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles, dans l’édition publiée chez Grasset-Jeunesse en 1974 avec François Ruy-Vidal et Bernard Bonhomme, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l’œuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. 45 ans après, elle illustrait avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice in Wonderland !
Déjà perçues en 1974 comme étant d’une modernité incontestable, les illustrations de Nicole Claveloux, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites, continuent à nous entraîner avec autant d’aisance dans les méandres de ce chef-d’œuvre de l’antilogique écrit par un grand mathématicien et dont Henri Parisot, de par ses affinités avec le surréalisme, est certainement le meilleur traducteur.
Ce bel album patrimonial, déjà réédité en 2013, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle réédition à l’identique, et redevient disponible pour le bonheur des passionnés d’Alice et des amoureux du travail de Nicole Claveloux.
ON EN PARLE ! ● L’Avenir à du bon : « Œuvre mystérieuse, qui mélange logique et absurdité, mathématiques et créations linguistiques sur un vaste terrain de jeux, impossible de passer à côté de ce classique. » ● Librairie Les Sandales : « Un très grand album qui n’a pas pris une ride bien au contraire, d’une étonnante modernité ! » ● La Dépêche Louvriers : « Une réédition d’un classique de la littérature de jeunesse illustré par Nicole Claveloux, paru pour la première fois en 1974 et édité par François Ruy-Vidal. » ● La Mare aux mots : « De quoi conserver une partie de son âme d’enfant, même devenu·e adulte, et de trouver du merveilleux même dans son quotidien grâce à l’excellente traduction de Henri Parisot et aux illustrations lumineuses, poétiques et insolites de Nicole Claveloux. » ● France Net Infos : « C’est poétique et insolite, surréaliste proposant d’immerger un peu plus les lecteurs dans cette aventure incroyable, entre rêve et réalité. » ● @unenfantquilit : « Quel bonheur de voir la réédition de ce livre illustré par Nicole Claveloux ! 😍 » ● La Cause littéraire : « Un loir dort dans une tasse à thé, des petits cochons en col de dentelle magenta dansent autour d’un cadre-paysage, des homards esquivent un quadrille devant une vague à la Hokusai, des hippocampes forment des chiffres, un défilé de flamants roses sur fond jaune d’or domine Alice en grande conversation avec un immense hérisson, des fleurs ouvrent leurs pistils et des insectes papillonnent, les cartes folles tirent la langue, et c’est tout bonnement merveilleux. » ● Notre temps : « Délicieusement désuet » ● Nine (noté 4 étoiles) : « Une remise en vente très attendue du magnifique Alice au pays des merveilles illustré par Nicole Claveloux, 50 après sa parution. Déjà perçues en 1974 comme étant d’une modernité incontestable, les illustrations de Nicole Claveloux, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites, vont t’entraîner dans les méandres de ce chef-d’œuvre. » ● Klesia : « Indémodable et essentiel ! » ● À vos marques… tapage : « Ses (Nicole Claveloux) illustrations, en écho avec le texte surréaliste de Lewis Carroll, plongent le lecteur dans cet univers onirique où l’invraisemblable surgit au bord d’un talus sous l’écrasante chaleur de l’été. […] Une belle entrée en matière pour explorer les méandres de l’imaginaire débridé. » ●
Des mêmes auteurs et illustrateurs, chez Grasset-Jeunesse :
De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva

