Elodie BOUEDEC
La rencontre d’un enfant et d’un petit fantôme perdu, dans un album magnifiquement réalisé au sable et au trait

Commander le livre – parution le 19/12/22
Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour. Mais où se cache le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence un périple nocturne au cours duquel une amitié va naître…
Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique. Dialogues dans des bulles et narration dans des cases ajoutent à l’atmosphère singulière de ce livre doux comme du coton, ouaté, magnifiquement réalisé au sable et au trait.
Élodie Bouédec est diplômée des Arts décoratifs de Paris. Après un long parcours dans le cinéma où elle a développé son goût pour le fantastique, elle se dédie aujourd’hui à l’illustration. Elle travaille régulièrement pour la presse (Le Monde, Télérama, XXI…). S’inspirant des techniques du cinéma d’animation, elle dessine avec de petits outils sur du sable teinté à l’encre noire répandu sur une table lumineuse, qu’elle prend ensuite en photo avant de coloriser l’image ainsi obtenue sur son ordinateur. Après avoir illustré son premier album, Dans mon petit monde, écrit par Sandrine Bonini, autour du syndrome d’Alice au pays des merveilles, chez Grasset-Jeunesse, elle signe dans ce nouveau livre le texte et les images.
ON EN PARLE ! ● Bob et Jean-Michel : « Ici, dans des compositions oscillant entre l’album et la bande dessinée, ses images délicates et lumineuses dégagent une atmosphère aussi douce et mystérieuse qu’un rêve, en parfaite adéquation avec le sujet du livre. Une quête nocturne réussie ! » ● Lietje : « Le découpage qui mêle incrustation de vignettes, images séquentielles, bulles… rythme l’histoire. Couleurs estompées, éclats de lumière dans l’ombre, reflets. Textes et images sont parfaitement imbriqués pour une belle promenade fantomatique. » ● Bruxelles City News : « Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique. » ● Babelio, @Anarya : « Une histoire d’amitié singulière sur fond de fantastique pour une nuit magique et hors du temps, voilà ce que nous réserve cet album d’Elodie Bouédec, non sans rappeler quelques histoires classiques de la littérature jeunesse. » ● CRILJ 31 : « La technique d’illustration est remarquable : des dessins effectués sur du sable teinté à l’encre et posé sur une table lumineuse. Chaque illustration est prise en photo, transférée sur un ordinateur en vue d’être colorisée. Les dessins sont adoucis par ce côté « pixellisé ». Ne vous fiez pas à la police employée pour le titre de la couverture : cet album ne fait pas peur ! Il traite davantage du thème des souvenirs et de la disparition. On pourrait y voir également une manière d’aborder l’amitié et la solidarité. » ● La revue des livres pour enfants : « Voyage initiatique ou onirique, rencontre surréaliste ou rêvée, cette aventure laissera en tout cas le lecteur dans une douce ambiance magique. » ● Bruxelles Culture : « Attention ! Amateurs de récits jeunesse, voilà un titre qui pourrait vous enthousiasmer ! (…) Elodie Bouedec brasse en grande forme le thème du souvenir et parle de la mort avec une discrétion louable. Il s’agit avant tout de mettre en avant la disparition d’un proche pour en parler avec aisance, sans dramatiser quoi que ce soit. Entre bêdé et narration, le récit se veut naturellement évolutif avec une ambiance singulière mais jamais horrifique. Il s’agit d’un texte illustré de beaux dessins ouatés, magnifiques et traités avec beaucoup de finesse. » ● @page_educ : « La sélection qui revient vous hanter… 👻 » ● Kultur : « Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l’aide pour retrouver l’Envermonde avant le lever du jour. Mais comment savoir où trouver le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence alors un périple nocturne au cours duquel va naître une solide amitié. Après un long parcours dans le cinéma où elle a développé son goût pour le fantastique, Elodie Bouédec, auteure et illustratrice de ce magnifique album, se consacre aujourd’hui à l’illustration. » ●


Laisser un commentaire