Un trésor lourd à porter

Maxime Derouen

Un nouveau « p’tit relié » qui allie langue savoureuse, aventure et émotion, réflexion aussi sur les richesses de la vie 


Commander le livre – parution le 19/05/21

 

À travers l’histoire d’un dragon pas tout à fait ordinaire et d’une petite princesse en cavale, ce conte moderne et initiatique interroge, non sans humour, la notion de richesse. Aussi lumineux que l’amour !
Un trésor lourd à porter s’inscrit dans la collection les « p’tits reliés » : des romans de belle facture très illustrés et divisés en chapitres courts, parfaits pour une lecture partagée, ou pour une lecture en solo, pas à pas.

Maxime Derouen vit à Bordeaux. Après un long cursus universitaire de recherche et d’enseignement en philosophie, spécialisé en philosophie politique (plus particulièrement sur Michel Foucault) et en histoire des sciences, il a décidé de mettre un terme à sa carrière universitaire pour se consacrer entièrement à l’écriture, et en particulier à l’écriture jeunesse. Chez Grasset-Jeunesse, il a publié C’était pour de faux ! et Le livre des secrets de mon dinosaure préféré, où son dessin, lâché et coloré, s’inscrit dans la tradition du travail de Mario Ramos. Dans Un trésor lourd à porter, il travaille à l’encre noire agrémentée de jaune d’or.

« Les P’tits reliés » est une collection unique de romans soignés et très illustrés.
À lire sans modération du CE1 au début du collège !

ON EN PARLE ! ● Assolire : « C’est un roman sur le poids des traditions, l’amitié et la convoitise. Il montre qu’en tant que sujet, on peut échapper à son destin et devenir, enfin libre de prendre ses propres décisions. » ● Librairie Les Sandales d’Empédocle : « Maxime Derouen offre ici aux lecteurs une histoire formidable, tendre, belle, pleine d’humour et de dérision. Les illustrations toutes de dégradés de blanc, gris, noir et surtout doré achèvent de donner à l’ensemble un côté trésor à part, ce qu’il est vraiment en fait. Tout fonctionne, le texte, le ton, les illustrations. Un petit bijou à lire seul ou en famille pour le plaisir de la langue et de l’histoire. » ● Médiathèque de Meudon : « Un conte moderne et humoristique qui dépoussière le mythe du dragon ! Et une magnifique histoire d’amitié pour rappeler que notre plus grand trésor, c’est l’amour ! » ● Couleur papier : « Conseil de lecture. » ● Librairie Arthaud : « Aussi lumineux que l’amour ! » ● Blog des arts : « Une nouvelle friandise ! » Les demoiselles de Chatillon : « J’ai vraiment beaucoup aimé ce joli roman qui séduira les amoureux de contes, de dragons et de belles histoires d’amitié. » Kids Matin, juin 2021 : « Ce livre montre à quel point l’amitié peut aider à dépasser les différences ! » ● La Nouvelle République, 29-juin 2021 : « Conseil de lecture. » ● Encres vagabondes : « Le récit, faisant référence à des légendes connues est très bien écrit. Il nous raconte qu’au fond, la richesse vaut bien peu si elle n’est que trébuchante. Les vraies richesses, celles qui comblent et rendent heureux, ne sont autres que l’amitié et l’amour. Les illustrations, traits de crayon noir réhaussés d’or, sont subtiles et très réussies. Ce conte, organisé en dix courts chapitres, est bien adapté aux jeunes lecteurs autonomes. Voici un joli livre, plein de tendresse et d’amitié à lire ou à écouter à l’envi. » ● Veggiebulle : « Une très belle histoire, remplie de poésie et de philosophie, que l’on prend plaisir à lire ensemble. Un peu comme un livre ancien aux très belles gravures, c’est un petit trésor à lui tout seul. » Kibookin : « Aussi lumineux que l’amour ! » Lillyterrature : « Un agréable moment ! » ● Klesia Mag, octobre 2021 : « Un parfait petit roman de première lecture qui, inversant les codes du conte traditionnel en adoptant le point de vue du dragon, donne aux jeunes lecteurs une belle histoire d’aventures et d’amitié. » ● La mare aux mots : « Conseil de lecture. » ● Les petits champions de la lecture : « La sélection Petits champions de la lecture 2022/2023 » ●

 

Déjà parus : 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :