Apolline et la vallée de l’espoir

Heng Swee Lim

Un album coup de cœur, concentré de soleil et d’espoir


Commander le livre – en librairie le 26 août 2020

Une petite fille joyeuse prend grand soin de ses fleurs. Mais un jour, un gros nuage menaçant vient assombrir sa vallée. Elle tente de le combattre, en vain ; plus rien ne pousse, et ses fleurs se meurent… mais lorsque le soleil revient dans son cœur, elle trouve en elle la lumière qui permettra à la vallée de retrouver sa vie et ses couleurs…
Réalisé avec une économie de traits, de mots et de couleurs, cet album est une bouffée d’air frais, une magnifique leçon de vie à hauteur d’enfants, porteuse avant tout de ce sentiment essentiel : l’espoir.
En filigrane s’inscrit la découverte par l’auteur d’un lieu particulier, The Valley of Hope, dont le nom lui-même combat la noirceur et la tristesse. Dans ce camp de quarantaine pour lépreux, créé en Malaisie par les colons britanniques en 1930, l’auteur a rencontré des personnes forcées de s’isoler ; mais certaines, une fois guéries, ont fait le choix de rester dans cet endroit où les habitants se sont construit un quotidien de solidarité, de générosité et d’amour, et vivent notamment de leurs productions horticoles. Un album coup de cœur qui fait du bien, véritable rayon de soleil après la pluie, et donne confiance en nos capacités à réagir, surmonter, se projeter, et espérer.

Graphiste malaisien, Heng Swee Lim, alias ilovedoodle, est animé par un souhait : dessiner un sourire sur le visage de la Terre. Notamment connu pour son compte instagram @limhengswee (214K d’abonnés), il développe une approche moderne et esthétique à travers laquelle il décline des séries épurées souvent symboliques, positives et
acidulées. Créateur et concepteur, il collabore à de nombreux projets avec de grandes marques comme Uniqlo (Japon), Gap, Nike ou Land of the Nord (États-Unis). Son travail a notamment été publié et présenté dans divers médias tels que le Readers Digest et M le magazine du Monde.
Apolline et la Vallée de l’espoir est son premier album, publié pour la première fois par Grasset-Jeunesse (droits mondiaux).

Vous pouvez en découvrir davantage sur l’endroit unique qui a inspiré ce livre à Heng Swee Lim, « The Valley of Hope », en visionnant le reportage Youtube disponible ici.

ON EN PARLE ! ● Les lectures de Liyah : « Un album coup de cœur, concentré de soleil et d’espoir. Cet album est une bouffée d’air frais, une magnifique leçon de vie à hauteur d’enfants, porteuse avant tout de ce sentiment essentiel : l’espoir. » ● Lillyterrature : « Lim Heng Swee, à travers ce bel album offre un fort message d’espoir. Au travers d’un graphisme épuré, il transmet au jeune lecteur une autre façon d’agir. » ● Chouette un livre : « Le graphiste malaisien Heng Swee Lim, connu sur Instagram sous le pseudonyme de ilovedoodle, raconte avec une grande économie de moyens – du jaune, du noir, un dessin au trait – une histoire qui sera compris à plusieurs niveaux. » ● Lectures et plus : « Sous sa plume avertie et son coup de crayon expert, on suit volontiers la petite Apolline au milieu de ces tournesols qu’elle affectionne tant. Avec elle, on en prend soin, on relève la tête, on se laisse imprégner de leur luminosité et on fait confiance à la vie, à cette beauté qu’elle nous offre si généreusement. » ● Page des libraires : « Les grandes illustrations aux couleurs douces offrent une multitude de détails à découvrir. Le texte, quant à lui, nous propose une double lecture qui ravira les petits comme les grands. Un album poétique comme un hommage à la nature, à la vie, au bonheur, au repos. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :