De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva

Lewis Carroll & Nicole Claveloux

L’album événement de Nicole Claveloux, 45 ans après sa célèbre version des Aventures d’Alice au pays des merveilles !


Commander le livre

L’univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles, dans l’édition publiée chez Grasset-Jeunesse en 1974 avec François Ruy-Vidal et Bernard Bonhomme, est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l’œuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. 45 ans après, elle illustre avec autant de talent la suite du texte de Lewis Carroll : un magnifique miroir à son travail entré dans la légende des Alice in Wonderland !
Déjà perçues en 1974 comme étant d’une modernité incontestable, les illustrations de Nicole Claveloux, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites, continuent à nous entraîner avec autant d’aisance dans les méandres de ce chef-d’œuvre de l’antilogique écrit par un grand mathématicien et dont Henri Parisot, de par ses affinités avec le surréalisme, est certainement le meilleur traducteur.

NICOLE CLAVELOUX a fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, avant de s’installer à Paris puis en Bretagne, où elle vit actuellement. Après avoir dessiné des bandes dessinées et illustré de nombreux journaux, elle collabore dès 1966 avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal, ainsi qu’avec Bernard Bonhomme, avec qui elle travaille pour la publicité et illustre plusieurs albums. Son œuvre, qui réunit plus d’une soixantaine d’ouvrages, a été l’objet de plusieurs études critiques, comme « Nicole Claveloux et Compagnie » de Christian Bruel, qui accompagnait une somptueuse exposition consacrée à l’ensemble de son œuvre. Ses illustrations font l’objet de nombreuses expositions.

ON EN PARLE ! ● Focus littérature : « Il suffit de se confier aux dessins de Nicole Claveloux pour voguer impeccablement sur le texte jusqu’à la dernière phrase de Lewis Carroll: « Vivre, ne serait-ce qu’un rêve? » » ● Lietje : « On retrouve dans ce deuxième album la marque de Nicole Claveloux : Twideuldeume et Twideuldie ressemblent à ses fameux « bébés », et les pièces du jeu d’échec ont aussi un air familier. La représentation de l’espace étrange de cet univers est inventive, géniale en un mot. Les déclinaisons des différents types d’œuf, à propos de Heumpty Deumpty sont une page d’anthologie, cocasse, et libre : l’histoire d’Alice, magistralement servie est aussi une occasion pour l’illustratrice de mettre son grain de sel (de folie aussi) et ce n’en est qe plus réjouissant, intéressant, inquiétant parfois. Illustrations en pleine page, en vignettes, ou en images séquentielles, en couleurs, ou en noirs et blancs (magnifique image de Kitty) … tout est à la hauteur du chef-d’œuvre. » ●

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑