La tresse ou le voyage de Lalita

Laetitia Colombani & Clémence Pollet

Le combat magnifique d’une femme pour l’avenir de sa fille adapté du roman best-seller La tresse de Laetitia Colombani.


 À partir de 7 ans / Feuilleter les premières pages de l’album / Commander le livre

L’ALBUM Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école… Adapté du roman La Tresse de Laetitia Colombani, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images par Clémence Pollet, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.

« Cet album expose de manière sensible le sort réservé en Inde aux femmes et fillettes, en particulier quand elles sont issues de basses castes. Une manière aussi de souligner qu’il est crucial de lutter contre les discriminations qui empêchent des milliers de personnes de vivre dignement » • Amnesty International

LAETITIA COLOMBANI est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs métrages, « À la folie… pas du tout » et « Mes stars et moi ». Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. Traduit dans plus de 30 pays, il est également en phase d’adaptation cinématographique.

Diplômée de l’école Estienne, CLÉMENCE POLLET poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux-arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l’illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l’eau-forte, l’aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture.

ON EN PARLE ! ● Livrjeun : « Une adaptation très réussie du best-seller de Laetitia Colombani. L’album est magnifiquement illustré : les couleurs sont éclatantes, lumineuses, l’illustratrice joue sur les contrastes avec beaucoup de finesse, les images apportent véritablement dynamisme et optimisme à une histoire réaliste et dure. Les traits des héroïnes sont empreints d’une grande douceur et reflètent bien l’amour qui lie la mère et l’enfant. Derrière le message qui dénonce la discrimination sociale, il y a aussi la force de l’amour maternel qui réussit à faire bouger le monde ! Un album fort, touchant et engagé soutenu par Amnesty International ! »


CONTACT PRESSE Grasset : Hélène Szuszkin, hszuszkin@grasset.fr / assistante : Zélie Perpignaa, zperpignaa @grasset.fr / Éditions Grasset & Fasquelle / 61, rue des Saints-Pères / 75006 Paris, France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :