Bonne nuit Eddie!

Amélie Billon & Estelle Billon

 Un album intimiste rempli de rêves et de féérie.


Commander le livre

Amélie et Estelle Billon nous invitent à disparaître dans cet album intimiste, aux illustrations foisonnantes à l’encre de chine noire, où se déploie la féérie de la nuit et des rêves, du « tout possible » et des inventions…

Eddie est un petit garçon solitaire qui a un don par­ticulier : celui de se faire oublier. Accompagné de ses deux amis imaginaires, un cochon ailé et un dinosaure, il élabore une étrange machine à avaler les gens.

Eddie_int_6_Page_10

Amélie Billon est professeur de français dans un petit collège du Morbihan. Quand il lui reste du temps, elle écrit des histoires qui lui permettent de se plonger dans des univers décalés. Ses premiers albums commencent à être publiés ( Ronds dans L’O, Epsilon, Albin Michel…) 

Estelle Billon grandit au milieu des vignes, des bouquins, des crayons. Après des études de droit pénal, elle commence à travailler. À 30 ans, elle se dit que c’est le moment de changer de route… En janvier 2010, les éditions Talents Hauts publient son premier ouvrage. Aujourd’hui, elle est auteur et illustratrice à Paris.

feuilleter les premières pages du livre

ON EN PARLE ! • Les mots de la fin : « Les dessins à l’encre de chine noire sont en osmose avec l’univers d’Eddie : le trait est fin, les détails rigolos ne manquent pas, les plantes et les branches d’arbres s’emmêlent et remplissent les pages avec onirisme, la bouille d’Eddie est craquante… Un album en noir et blanc qui emportera les enfants dans des contrées fantastiques, où la nuit est longue, longue. » • D’une berge à l’autre : « Les illustrations en noir et blanc à la plume d’Estelle Billon fourmillent de détails (avec une mention spéciale pour la photo de classe) et sont au service du récit. Un garçon à part comme Eddie valait bien un univers graphique aussi particulier et aussi expressif. Un album original, décalé, dont le caractère intimiste est renforcé par son petit format. Typiquement le genre d’ouvrage avec lequel un enfant pourrait avoir envie de s’isoler afin de profiter en solitaire d’un délicieux tête à tête avec Eddie le rêveur. »  • Les chroniques de Madoka : « Un récit où l’imagination du lecteur est mise à l’épreuve ! Un album aux superbes illustrations à l’encre de chine noire, où se déploie la magie de la nuit et des rêves et où tout devient possible ! Un beau livre aux illustrations très réussies ! » • La mare aux mots : « Bonne nuit Eddie est un album magnifique, aussi poétique que drôle, sur l’imaginaire des enfants. Qu’ils s’inventent des mondes ou des machines, les enfants voyagent parfois sans quitter leur chambre. Eddie est de ceux-là. De ceux qui voient le monde autrement. (…) L’histoire est vraiment belle et les illustrations d’Estelle Billon-Spagnol à l’encre de Chine sont merveilleuses, le duo fonctionne à merveille. Un magnifique ouvrage. » • Encres vagabondes : « L’histoire est originale, surprenante et ouvre sur un monde imaginaire sans limites. Le texte, bien qu’abordable par de jeunes lecteurs, est loin d’être simpliste. Le style est vif et poétique. Le vocabulaire est riche. Le tout est accompagné d’illustrations effectuées à la plume, en noir et blanc, graphiques, poétiques, délicates et fourmillant de détails que les enfants adoreront découvrir. Voici un livre débordant d’imagination et de rêve, qui nous transporte dans un monde où il fait bon disparaître le temps d’une lecture, le temps d’une nuit. »

 

Découvrez l’interview d’Amélie Billon !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :