Chaque année depuis 2010, la Ville de Bagneux, l’Éducation nationale et la médiathèque Louis Aragon organisent le Prix littéraire des écoles de Bagneux, un projet qui mobilise près de 50 classes, de la maternelle à la 6è. Ce prix invite les élèves à découvrir une sélection d’ouvrages autour d’une thématique forte. Pour l’année 2024-2025, le thème choisi était le courage.

Dans la sélection proposée aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) figurait l’album poignant Nicky & Vera de Peter Sís, publié chez Grasset-Jeunesse. Ce livre, qui raconte l’histoire vraie de Nicholas Winton, un homme discret qui sauva près de 700 enfants juifs de Prague avant la Seconde Guerre mondiale, a profondément marqué les lecteurs.
« J’ai toujours cherché à célébrer les aventuriers, les explorateurs, les inventeurs et les rêveurs. Mais je n’avais pas prêté assez d’attention aux héros discrets et silencieux », avait confié Peter Sís. Avec Nicky et Vera, il rend un hommage sobre et touchant à un homme qui, en 1939, choisit d’agir plutôt que de détourner le regard. Cet album magnifiquement illustré est plus qu’un livre d’histoire : c’est une leçon d’humanité, un appel à la solidarité et au courage, aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Le Prix littéraire des écoles de Bagneux ne se limite pas à la lecture : tout au long de l’année scolaire, les classes participantes mènent un travail autour du récit et des arts plastiques. Ils créent, débattent, argumentent et s’approprient les œuvres proposées. L’année est également rythmée par des rencontres d’auteurs, un concours d’affiches, des visites à la médiathèque, et bien sûr, le vote final qui désigne les livres élus.
Le vendredi 13 juin 2025, la médiathèque Louis Aragon a accueilli la remise officielle du prix, en présence de la Maire de la ville, des équipes éducatives, des enfants, des familles… Voici un petit retour en photo sur cet événement !













Laisser un commentaire