Anne CORTEY & Olivier LATIK
Le road-movie haut en couleurs d’un haricot et d’un petit pois !

Commander le livre – parution le 26/05/21
Le soleil se lève à peine. Marcello, le petit pois et Nanni, le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d’une ferme pour se reposer. « Cocorico ! » Mais dans cette ferme, il y a un poulailler. Et qui dit poulailler, dit coq et poule. Et ces bêtes à plumes adorent les légumes verts ! (Surtout les petits pois et les haricots.) Marcello et Nanni n’ont même pas le temps de dire ouf qu’ils sont déjà dans le ventre d’un coq… Zut alors !
Ainsi commencent les aventures délirantes de deux amis, Marcello et Nanni, respectivement donc petit pois et haricot de leur état. Quand on est tout petit et que le monde semble plein de dangers, autant se serrer les coudes, et avoir de l’imagination ! Et la route débouche parfois sur le lieu que l’on cherchait sans le savoir depuis toujours…
Un road-movie pour les petits, voilà qui est original ! Parsemé de clins d’œil au cinéma italien qui feront sourire les grands, cet album frais, coloré, fourmillant de détails et de bonne humeur, est un grand bol d’air qui nous montre que l’endroit où l’on va est aussi important que les personnes qui nous accompagnent.
Anne Cortey a suivi des études d’histoire de l’art. Elle a travaillé en librairie jeunesse puis en free-lance dans l’édition jeunesse, et publie désormais des albums chez Albin Michel, ou Sarbacane, et des romans à L’École des Loisirs. Né à Strasbourg, Olivier Latyk a étudié l’illustration à l’école Olivier de Serres à Paris et aux Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de Claude Lapointe. Également designer, il vit actuellement à Arles.
ON EN PARLE ! ● Li&Je : « Une aventure totalement et joyeusement farfelu et les images à l’avenant, ne reculant devant aucun défi (comme mettre des lunettes à un haricot, représenter l’intérieur d’un coq où l’on peut jouer au foot, et donner une expression joyeuse à un petit pois…) tout est possible ! » ● Mya Books : « J’ai adoré cette lecture rafraîchissante, pleine d’énergie et de fantaisie, qui ne manque pas d’humour ni d’originalité ! » ● Hashtag Céline : « Pour les enfants qui rêvent de partir à l’aventure. Pour les enfants qui aiment les légumes verts ou pas… Pour les enfants qui aiment les histoires pleines de surprises. » ● Blog des arts : « Un haricot et un petit pois sur une vespa, il fallait y penser. L’idée de cet album n’aurait pas déplu à Jacques Prévert ! » ● La Nouvelle République, 7-juin 2021 : «Le road-movie haut en couleurs d’un haricot et d’un petit pois ! » ● Fenêtre sur cours, juin 2021 : « Conseil de lecture » ● Bruxelles culture, 5-juillet 2021 : « Au fil des pages, Anne Cortey, auteure, enfile les idées et les modèles avec humour, poésie et, parfois, un brin de surréalisme. Plusieurs leçons peuvent être tirées de cet album : le bonheur est souvent à portée de chez soi, l’aventure se trouve au coin de la rue et l’endroit où l’on va est aussi important que les personnes qui nous accompagnent ! Un miroir de l’existence traité avec délicatesse et une poignée de références au cinéma, au monde des séries télévisées et aux contes traditionnels. Un road-movie sans naïveté pour jeunes lecteurs ! » ● RCF Bordeaux : « C’est un livre parfaitement adapté avant les départs en vacances, car finalement, il nous fait comprendre que les personnes qui nous accompagnent en voyage sont aussi importantes que l’endroit où l’on va ! » ● Encres vagabondes : « Voici un album plein de peps et d’amitié pour prendre conscience de l’importance des amis et combien pouvoir compter dessus est capital. Et si les noms de Monica, Marcello et Nanni disent quelque chose aux amateurs de cinéma italien, c’est tout à fait normal, l’album y fait fréquemment référence. » ● L’Avenir : « Vraiment original, cet album s’appuie sur l’humour, les ressorts de l’aventure et l’amitié pour offrir un road-trip encore jamais exploré. Les dessins stylisés donnent un look très personnel à cette histoire amusante. » ● Addict Culture : « Histoire drôle et inventive ! » ● Culture Kids : « On roule, on court, on vole avec nos 3 héros aux joues roses qu’on a envie de croquer. » ● Le tourneur de pages : « La lecture est évidente et emballante. » ● @labibliodecuicuietpioupiou : « Un road trip original et un peu fantastique. Une lecture qui a beaucoup plu ! ●
Votre commentaire