Marion Cocklico
Une galerie de portraits de poitrines qui chante la diversité, aide à s’accepter et à accepter l’autre, et ouvre le dialogue sur ces parties de nous sous lesquelles battent nos cœurs.

Commander le livre – parution le 01/10/2025
Depuis la nuit des temps, les poitrines fascinent, leurs représentations envahissent nos espaces visuels. Jaugées, jugées, elles deviennent objets, d’admiration ou de complexe. Tant et si bien qu’elles nous font parfois souffrir, dès l’entrée dans l’adolescence, parce qu’elles semblent souvent loin des images manipulées des magazines ou des écrans ; d’une « norme » qui en réalité n’existe pas. Chaque poitrine est unique. Quel que soit notre âge, elle parle de nous, raconte notre histoire, reflète notre vie.
Et si nous désacralisions et décomplexions les poitrines pour nous libérer du poids dont elles nous écrasent trop souvent ? Si nous portions sur elles le regard bienveillant qu’elles méritent ?
Le terme « nichonnées » désigne des « fortes » poitrines : le sens est ici détourné pour parler de poitrines fortes, fières, libres, libérées des corsets fabriqués par un monde qui prône l’uniformisation.
De l’enfance à la vieillesse, ce livre ludique et poétique donne à voir, par double-page, une poitrine accompagnée d’un mot, laissant libre cours à l’interprétation et invitant à l’échange et à l’expression.
Grâce à un minutieux travail mêlant collages, matières et peinture, Marion Cocklico utilise des formes stylisées et des couleurs pop ou acidulées pour créer un impact visuel aussi poétique que graphique.
Le rapport texte/image dessine avec douceur, tendresse et non sans romantisme la place et la beauté de la diversité, pour (ré)concilier nos différences, (ré)apprendre à accepter, aimer et écouter notre corps et nos singularités, à chaque moment de nos vies.
Marion Cocklico est illustratrice en presse et en édition jeunesse. Dans ses images, elle joue avec les formes, les matières, les collages et les couleurs. Chez Grasset-Jeunesse, elle a illustré l’album pour les petits Le monde est immense, écrit par Anne Cortey.



ON EN PARLE ! ●


Laisser un commentaire