Gaïa Stella
Un album drôle et instructif pour cultiver émerveillement et curiosité face au monde végétal.

Commander le livre – parution le 18/06/2025
Et si nous étions une plante ? Cet album poétique et amusant de Gaïa Stella invite petits et grands à explorer la vie fascinante des plantes. Elles ne bougent pas, mais elles respirent sans nez, mangent sans couverts et produisent l’oxygène dont nous avons tous besoin !
À travers des illustrations colorées et un texte débordant d’humour et de poésie, à mi-chemin entre l’album et le documentaire pour les petits, Si j’étais une plante transforme notre regard sur ces êtres vivants indispensables, tout en abordant des thèmes comme la biodiversité et le climat.
Née en Italie, où elle vit, Gaïa Stella est diplômée de l’Institut européen de design de Milan. Chez Grassetjeunesse, elle a publié Mes endroits à moi (dont les illustrations ont été sélectionnées par la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne) et illustré La meilleure façon de marcher ? écrit par Anna Castagnoli.
Si j’étais une plante décline le principe de l’album Si j’étais un champignon, publié aux éditions Hélium, chez qui elle a également publié Toutes les choses avec lesquelles…
ON EN PARLE ! ● Radio Triage FM 94.4 – Couleur papier : « Une très belle leçon de science et d’écologie, mais surtout une réelle prise de conscience dès le plus jeune âge. » ● Le Bibliothécaire : « À travers des illustrations colorées et un texte débordant d’humour et de poésie, à mi-chemin entre l’album et le documentaire pour les petits, Si j’étais une plante transforme et ouvre notre regard sur ces êtres vivants indispensables, tout en abordant des thèmes comme la biodiversité et le climat. » ● @naellebooks : « 🌳Écologiquement parlant, ce livre est une mine d’or, et surtout très accessible. 👏🏻 » ● Bruxelles Culture : « L’auteure, par son trait délicat et ses aplats de couleur, guide chacun à travers les rêveries d’une petite fille fantasque et prouve que, même sans courir ni parler, les arbres sont pleins de vie, d’intelligence et de force. À travers les yeux de Lola, chacun découvre que l’immobilité dissimule un univers riche de perceptions, de lenteur heureuse et de poésie naturelle. » ● Encres vagabondes : « Un documentaire pour les jeunes enfants sous forme d’une histoire pleine de détails et d’humour. » ● La Dépêche Evreux & Eure Infos & La Dépêche Louviers : « Un texte drôle et instructif sur l’importance des végétaux. » ● Les Sandales d’Empédocle : « Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent être trompeuses. Et si cet album merveilleux était bien plus qu’une histoire de plante ? Gros coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ Un petit bijou de réflexion et de plaisir à partager au cours de l’été et bien plus encore. Magique. » ●

Laisser un commentaire