Vivre la ville

Pauline Ferrand

Un formidable livre dépliant où 6 histoires sont à reconstituer grâce à des cartes avec caches, sur les thèmes de l’individualité dans la ville, de l’identité et du genre.


Commander le livre – parution le 09/10/2024


Le coup de foudre amoureux, Les bonjour des mauvais jours, Ode à la distraction, La révolution des enfants… 6 histoires sont à reconstituer grâce à un système de cartes de couleurs avec découpes à placer sur les pages d’un leporello recto-verso graphique et coloré, isolant des éléments graphiques en les accompagnant d’un texte que l’on découvre ainsi.

Une façon inédite et ludique d’explorer les multiples facettes des habitants d’une ville, leurs pensées, leur individualité, en reconstituant leurs histoires comme dans un jeu de piste ; cette expérience peut même être prolongée en créant ses propres cartes et en inventant ses propres histoires…

Un livre accordéon immersif et graphique qui reflète le dynamisme d’une ville et la diversité des personnes qui la peuplent.

Pauline Ferrand travaille pour l’édition jeunesse, la micro-édition, la presse, les villes et lieux culturels.
Diplômée de l’ESAL (Épinal), elle s’intéresse à l’objetlivre, à la didactique visuelle et la place de l’enfant dans la lecture. Très inspiré par la sérigraphie, son univers est coloré et contrasté. Aux poscas et aux feutres, elle travaille la rencontre plastique entre lignes fines et lignes grasses, traits et formes, autour de la ville ou de la nature. Elle anime également des ateliers à destination des enfants et travaille sur des parcours jeune public dans le cadre d’expositions. Depuis 2021, elle élabore des projets d’objet-livres pour enfants. Pauline, rencontrée par Grasset-Jeunesse lors du voyage à Bologne organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse en 2023, signe ici un magnifique livre accordéon dont les histoires abordent avec énergie et poésie des thèmes qui lui sont chers.

ON EN PARLE ! ● Bruxelles Culture : « Ces cartes explorent les thèmes de l’individualité dans la cité, de l’identité et du genre pour découvrir ou redécouvrir de manière inédite et récréative les multiples facettes des habitants d’une métropole, leurs pensées et leurs intérêts en reconstituant leur quotidien comme dans un jeu de piste. Cette expérience peut même être prolongée en créant ses propres cartes et en inventant ses propres aventures. » ● Librairies Les Sandales d’Empédocle : « Très gros coup de cœur pour l’objet dans sa pochette, pour les textes, pour la construction et toutes les surprises qui nous attendent. Enthousiasment ❤️❤️❤️❤️❤️ Frais, malin, sorti des sentiers battus, un travail d’édition comme on les aime qui tire vers le haut et nous enthousiasme. » ● À vos marques tapage : « Des histoires qui feront indubitablement voguer l’imagination de vos p’tits loups, tout en leur offrant toutes sortes de réflexions sur la nature humaine ! Tant au niveau de son concept d’une vivifiante originalité, que par la poésie teintée d’humour qui en émane, ce livre-jeu est tout simplement magique !!! A partir de 6 ans. » ● Baz’art : « Une balade pleine de surprises au cœur de la ville ! ON aime ces six histoires singulières et poétiques dans ce livre accordéon graphique et immersif !!!! » ● Kiblind Kids : « Un format rare pour la jeunesse mais qui a le goût de l’idée géniale pour dire l’ensemble et le particulier, l’individu et le collectif. » ● Lietje : « Ville en jeu : A vous de jouer ! » ● Lu et partagé : « La fresque mérite qu’on s’y attarde avec eux en laissant faire leur curiosité : explorer, volet par volet, toutes les images, puis la fresque en entier, les signes qu’elle recèle, désigner, nommer, dénombrer, s’en imprégner, décrypter les situations par rapport au vécu, au connu, et donner corps aux personnages, objets, et même aux sons, bruits, odeurs, saveurs, paroles qu’elle suggère. » ● NVL la revue : « Bravo ! CCS » ● Livrjeun : « Un mode d’emploi très clair complète l’ensemble, et précise au verso que le texte de l’ouvrage est composé en Tiresias, une police de caractères adaptée pour les personnes à visibilité réduite, et qui facilite en outre la lecture des personnes dyslexiques. Une belle surprise, en somme, que ce coffret à découvrir, à parcourir, à lire et contempler, et peut-être même à prolonger ! – Catherine ADER » ● Kultur : « Cette publication propose une façon inédite et ludique de se balader dans la ville en suivant ses habitants aux multiples facettes, comme dans un jeu de pistes. (dès 5 ans) » ●


Retrouvez les dernières nouveautés de Grasset-Jeunesse (ouvrages de 2024)

Chasser le chat, écrit par Alice de Nussy et illustré par Jean-François Martin
La petite voleuse de planètes, écrit et illustré par Maxime Derouen
Pom Pom Pomme Amos, écrit par Anne Cortey et illustré par Janik Coat
Olbi, écrit et illustré par Estelle Billon-Spagnol
Rêveries, écrit et illustré par Sandrine Kao
Le livre qui peut lire dans ton esprit, écrit et illustré par Marianna Coppo
Onomatopia, écrit et illustré par Emilie Gleason
Le monde est immense, écrit par Anne Cortey et illustré par Marion Cocklico

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑