Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Maxime Derouen

Un album pop tout en humour pour apprendre plein de choses incroyables sur les dinosaures ! 


Commander le livre

 

La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d’horizon haut en couleur, humour et anecdotes… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

Maxime Derouen vit à Bordeaux. Après un long cursus universitaire de recherche et d’enseignement en philosophie, spécialisé en philosophie politique (plus particulièrement sur Michel Foucault) et en histoire des sciences, il a décidé de mettre un terme à sa carrière universitaire pour se consacrer entièrement à l’écriture, et en particulier à l’écriture jeunesse. Il a notamment publié Le Bestiaire fabuleux (avec Régis Lejonc, chez Gautier Languereau). Chez Grasset-Jeunesse, il a publié C’était pour de faux !, dans lequel son dessin, lâché et coloré, s’inscrit dans la tradition du travail de Mario Ramos.

ON EN PARLE !Culture kids : « Voici une superbe petite BD à lire aux 4-5 ans. D’abord, on y apprend des choses sur les dinos, et les dinos, c’est quand même cool, mais surtout, c’est un très bel objet graphique. Chaque « exposé » se déroule sur quatre pages, toutes découpées en 6 vignettes. Et c’est tout sauf monotone : les dessins traversent les vignettes et cassent les codes habituels de la BD. Vous imaginez bien que le diplodocus occupe les 6 vignettes d’un coup ! Et les couleurs ! Quelle explosion de couleurs flashantes, presque du stabilo ! (…) Le rendu super pêchu est très réussi, et aidera sans doute les enfants à mémoriser les caractéristiques de ces 10 dinos, plus le mammouth, bien sûr. Et puis, on rigole un peu aussi, bien évidemment. » ● Centre presse : « La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d’horizon haut en couleur, humour et anecdotes… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos ! Un album pop tout en humour pour apprendre plein de choses incroyables sur les dinosaures. » ● A.D.E.M : « À l’école les élèves doivent présenter leur dinosaure préféré. Déjà le choix des élèves est assez drôle, car ce sont toute sorte d’animaux qui arrivent dans des voitures de science-fiction. Les exposés sont intéressants (on apprend beaucoup de choses) et sont illustrés sur le mode de la bande dessinée, avec beaucoup d’humour. De quoi se dire qu’il est impossible de ne pas apprendre, avec un album que l’on a envie de lire et relire, que ce soit les enfants ou leurs parents. » ● NVL la revue trim juin 2020-N°224 (propos de Maxime Derouen, interview de Pauline Bestaven) : « Il y a une référence au « Je mens » qui fait trembler toute la vérité grecque selon Foucault dans « La pensée du dehors. » Pour moi la phrase « C’était pour de faux ! » fait aussi trembler la vérité sociale et politique du moment par le simple fait qu’un enfant puisse la dire. Pour cela, il faut en retour qu’un adulte puisse l’entendre ! En réalité ça n’arrive jamais, les adultes ne peuvent écouter cette phrase, elle les embarrasserait beaucoup trop. C’est à partir de cette indécidabilité du langage et de cette impossibilité à la prendre au sérieux que j’ai voulu jouer et construire ce récit. C’est cette allégorie que j’ai voulu mettre en avant dans la joie et la bonne humeur ! » ● Libby Lit, n°141, juin-juillet-août 2020 : « Toutefois, c’est bien un album scientifique mais plein d’humour et de références que nous adultes reconnaîtrons ! (…) L’auteur-illustrateur opte pour des images de types vignettes comme une Bd pour présenter chaque dinosaure avec ses caractéristiques physiques, sociétales ou comportementales. Un clin d’oeil est également fait à Mario Ramos ! Instructif et distrayant à la fois ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :